Accueil > Programmes neufs > FAQ > Faire des économies d'impôts en achetant du neuf !
Retour

Faire des économies d'impôts en achetant du neuf !

Plusieurs dispositifs fiscaux permettent de réduire le montant de ses impôts – et de rentabiliser son achat – en investissant dans un logement neuf. Mais l'avantage ne sera pas le même si vous achetez pour y vivre ou pour louer.

- Les frais de notaire moins élevés est un des principaux avantages fiscaux du neuf, consenti à tout acquéreur quel que soit le but de son achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif). Lorsque le logement n'a jamais été habité, vous ne verserez que 2 à 3 % de son prix d'achat au notaire (contre 7 % dans l'ancien).

- L'exonération de taxe foncière, pendant les deux années qui suivent l'achat, concerne également tout acheteur d'un logement neuf. Si celui-ci est achevé depuis le 1er janvier 2009, certaines collectivités locales prévoient en effet une dispense de la totalité ou de la moitié de la taxe foncière pendant plusieurs années.

- Les dispositifs de défiscalisation vous concernent si vous achetez pour louer : dernière en date, la loi Pinel, mise en place en 2014 pour remplacer la loi Duflot, vient d'être reconduite jusqu'au 31 décembre 2017. Si le bien est loué pour une durée de 6 ans, la réduction d’impôts va être de 12%. Sur 9 ans, la remise fiscale sera de 18% et enfin pour une location d'une durée de 12 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction maximale de 21%.
Les statuts de loueur en meublé professionnel ou non professionnel permettent aussi de déduire l'amortissement du bien acheté des loyers imposables, et certaines lois précédentes (Malraux, Scellier Bouvard, Girardin) offrent des avantages fiscaux aux futurs bailleurs qui achètent dans certaines zones (centres historiques, Dom Tom...) ou certains types de biens (résidences avec services pour seniors, étudiants, résidences touristiques...)

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos horaires :
Lundi : 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h et 14h - 18h
Mercredi : 9h - 12h et 14h - 18h
Jeudi : 9h - 12h et 14h - 18h
Vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h
Samedi : 9h - 12h et 14h - 17h